Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Encadrement des promotions dans le DPH : les supermarchés dénoncent des "mesures caricaturales"
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/03/2025 à 18:01

Illustration. ( AFP / DENIS CHARLET )

Illustration. ( AFP / DENIS CHARLET )

Les grands patrons de la grande distribution dénoncent entre autres un "recul du gouvernement" sur la "fin de l'encadrement des promotions des produits du rayon droguerie, parfumerie, hygiène (DPH)".

La proposition de loi "s'est fortement écartée de son objectif initial de protéger les agriculteurs et de dynamiser la consommation", ont regretté les patrons du secteur dans un courrier de leur fédération patronale la FCD, adressé à la ministre déléguée au commerce Véronique Louwagie et consulté par l'AFP.

Le président de la FCD Alexandre Bompard, également PDG de Carrefour, et des représentants des enseignes E.Leclerc, Mousquetaires/Intermarché, Coopérative U, Auchan et Casino, y déplorent un "recul du gouvernement" concernant "la fin de l'encadrement des promotions des produits du rayon droguerie, parfumerie, hygiène (DPH)".

En 2023, la loi Descrozaille avait fait entrer en vigueur un encadrement des promotions en DPH, pour éviter que les supermarchés pouvant moins faire de promotions sur l'alimentaire ne se rattrapent sur ces catégories de produits.

Les supermarchés demandent la fin de cet encadrement au nom du pouvoir d'achat, ce qui a un temps été envisagé dans le cadre de la proposition de loi visant à renforcer la stabilité économique et la compétitivité du secteur agroalimentaire.

Finalement, le texte adopté la semaine dernière en première lecture à l'Assemblée nationale ne prévoit plus la fin de cet encadrement.

"C'est l'avenir de nos rayons DPH et des emplois associés qui sont en jeu".

Ce mercredi, la commission des affaires économiques du Sénat a adopté plusieurs amendements pour notamment "harmoniser les durées d'expérimentation des dispositifs", dont l'encadrement des promotions DPH, jusqu'au 15 avril 2028.

Mais elle estime qu' "abandonner l'encadrement des promotions des produits DPH" serait un "cadeau sans contrepartie à la distribution". Les patrons de cette dernière rétorquent que "c'est l'avenir de nos rayons DPH et des emplois associés qui sont en jeu".

L'objectif initial du texte est de prolonger l'expérimentation d'un "seuil de revente à perte" à un taux minimal de 10%, qui doit prendre fin le 15 avril 2025. Elle avait été lancée fin 2018 par les lois Egalim sur la rémunération des agriculteurs, obligeant les distributeurs à prendre 10% de marge sur les denrées alimentaires pour que cela profite aux agriculteurs.

Ce postulat n'a jamais été étayé mais la mesure fait l'objet d'un consensus des syndicats agricoles, de l'agroindustrie et de la grande distribution - à l'exception du leader E.Leclerc.

Le texte doit être examiné en séance au Sénat le 1er avril.

3 commentaires

  • 27 mars 08:53

    bompard, copain "intime " du poudré et qui a à son actif la prochaine disparition de la FNAC ....!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des tomates mexicaines destinées à l'exportation vers les États-Unis
    information fournie par Reuters 15.08.2025 15:47 

    Les prix à l'importation aux États-Unis ont rebondi en juillet, tirés par la hausse des prix des biens de consommation, montrent les données publiées vendredi par le département du Travail, envoyant le signal d'une accélération prochaine de l'inflation dans la ... Lire la suite

  • Un magasin dans le quartier chinois de San Francisco
    information fournie par Reuters 15.08.2025 14:56 

    La croissance des ventes au détail aux Etats-Unis a ralenti en juillet d'un mois sur l'autre, en ligne avec les attentes, montrent les données publiées vendredi par le département du Commerce. Ces ventes ont progressé de 0,5%, comme prévu par les économistes interrogés ... Lire la suite

  • Le mémorial en hommage à Ilan Halimi à Epinay-sur Seine (Seine-Saint-Denis) le 15 août 2025, après sa dégradation ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 15.08.2025 14:53 

    "C'est chercher à le tuer une deuxième fois". L'abattage à Epinay-sur-Seine d'un olivier planté en hommage à Ilan Halimi, jeune Juif torturé à mort en 2006, a fait réagir vendredi jusqu'au président Emmanuel Macron, alors qu'une enquête a été ouverte. "Abattre ... Lire la suite

  • Le logo de Bureau Veritas. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 15.08.2025 14:53 

    (Zonebourse.com) - En repli marqué depuis le début de l'année, le titre Bureau Veritas reste fragilisé sous ses moyennes mobiles clés, avec une dynamique vendeuse qui limite les velléités de rebond à court terme. En baisse de 3,9% sur un mois et de 8,5% depuis ... Lire la suite

Pages les plus populaires